Glossaire
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Modules
- Inclusion et autonomie numérique : accompagner les personnes en situation de handicap
- Introduction
- MODULE 1 : Inclure l’usager en situation de handicap dans un atelier numérique
- MODULE 2 : Choisir le dispositif numérique et optimiser l’installation de l’usager
- MODULE 3 : Accéder au contenu de l’écran, d’un support papier et/ou de son environnement
- MODULE 4 : Se déplacer et cliquer sur le dispositif numérique
- MODULE 5 : Utiliser un mode de saisie adapté
- MODULE 6 : Les outils pour faciliter la lecture ou la compréhension des textes
- MODULE 7 : Les outils pour faciliter, améliorer ou permettre l’expression écrite, orale et la communication
Leçons
- 1. Abréviations et systèmes d’autocomplétion
- 1. Accessoires et Solutions pour Faciliter l’Utilisation des Dispositifs de Pointage/des écrans et des contacteurs
- 1. Améliorer visuellement le texte
- 1. Claviers ergonomiques
- 1. Contexte
- 1. Différents formats
- 1. Ecouter le texte d’un dispositif numérique
- 1. Entendre ce que l’on ne peut pas voir
- 1. Généralités
- 1. Généralités et dispositifs ergonomiques
- 1. Généralités sur la CAA
- 1. Guidage manuel à l’aide de “guide-doigts”
- 1. La vitesse de déplacement du pointeur
- 1. Les claviers virtuels disponibles sur Windows et macOS
- 1. Les professions et structures de santé
- 1. Ordinateurs spécifiques
- 1. Questionnaire de positionnement
- 1. Réglages et paramétrages visuels basiques
- 1. Sièges et bureaux ergonomiques
- 1. Touches filtres/lentes
- 1. Utiliser la fonction “Touches Souris”
- 2. Adapter son atelier collectif pour être plus inclusif
- 2. Avoir accès au sens du texte
- 2. Claviers à caractères grossis
- 2. Clic physique avec les boutons/options par défaut
- 2. Entendre ce que l’on écrit (contrôle auditif)
- 2. Guidage auditif à l’aide du retour vocal
- 2. Le choix du clic principal et secondaire
- 2. Les différentes formes de CAA
- 2. Les professions et structures de la médiation numérique
- 2. Outils multifonctions
- 2. Pavés tactiles
- 2. Réglages du clavier intégré aux écrans tactiles
- 2. Retour vocal lors de la frappe
- 2. Supports d’avant-bras
- 2. Systèmes d’exploitation
- 2. Tablettes adaptées
- 2. Text To Speech : mode de fonctionnement
- 2. Touches rémanentes/touches à auto-maintien
- 2. Utiliser uniquement le clavier pour se déplacer et réaliser des actions
- 3. Claviers braille
- 3. Clic physique par l’intermédiaire de contacteurs
- 3. La vitesse du double-clic
- 3. Prédiction de mots : généralités
- 3. Quelques références de Text To Speech dédiées
- 3. Souris ergonomiques
- 3. Téléphones adaptés
- 3. Traduire en tactile ce que l’on ne peut pas voir
- 3. Utilisation et création d’outils de CAA non technologique
- 3. Utiliser le contrôle vocal
- 4. Abréviations et systèmes d’autocomplétion
- 4. Claviers ergonomiques
- 4. Claviers monomanuels
- 4. Clic temporisé : Utilisation de solutions d’auto-clic dédiées
- 4. Ecouter le texte d’un support papier grâce à des solutions numériques
- 4. La possibilité de se passer du double-clic
- 4. Système d’exploitation spécifique
- 4. Trackballs
- 4. Traduire visuellement ce que l’on n’entend pas
- 4. Utilisation des outils de CAA numériques
- 4. Utiliser une box de contacteurs ou une souris à touche
- 5. Accessoires annexes
- 5. Dictée vocale
- 5. Joysticks
- 5. Le rôle de l’aidant ou médiateur numérique avec la CAA
- 5. Les temps d’appui sur les dispositifs tactiles
- 5. Mini clavier
- 5. Utiliser des contacteurs en mode défilement/balayage
- 6. Correcteur orthographique et grammatical
- 6. Déplacement par captation des mouvements de la tête
- 6. Option simple de clic automatique pour les dispositifs tactiles
- 7. Commandes oculaires
- A. Des performances différentes
- A. Ergothérapie et Aides Techniques Numériques (ATN)
- A. Les acteurs de la médiation numérique
- A. Les claviers virtuels de Windows
- A. Pour se déplacer et cliquer sur l’ensemble de l’ordinateur avec les souris virtuelles
- A. Quelques cas particuliers
- A. Réglages des couleurs et des contrastes
- A. Solution pour ordinateur
- A. Sur l’écran
- A. Sur ordinateur
- Accessibilité du lieu d’accompagnement vers l’autonomie numérique
- B. Le clavier virtuel de macOS
- B. Les outils pour repérer les acteurs de la médiation numérique sur son territoire
- B. Les pratiques déconseillées en atelier collectif numérique
- B. Les professions spécifiques et les aides techniques numériques
- B. Pour se déplacer et cliquer avec un fonctionnement élément par élément
- B. Réglages de la taille
- B. Solution pour tablettes et smartphones
- B. Sur tablette et smartphone
- B. Sur un support papier
- C. Aide à la description de l’environnement
- C. Pour se déplacer et cliquer sur l’ensemble du dispositif numérique avec un fonctionnement par croisement d’une abscisse et d’une ordonnée
- Claviers manuels/physiques spécifiques
- Claviers virtuels spécifiques
- Conclusion module 1
- Conclusion module 2
- Conclusion module 3
- Conclusion module 4
- Conclusion module 5
- Conclusion module 6
- Conclusion module 7
- I. L’installation de son dispositif numérique
- II. L’installation de l’usager face à son outil numérique
- Introduction
- Introduction
- Introduction
- Introduction
- Introduction
- Introduction
- Introduction
- Introduction
- L’évaluation
- L’approche et plan du MOOC
- Le positionnement du dispositif numérique
- Le public cible
- Les caractéristiques de l’écran
- Les connectiques et les compatibilités
- Les objectifs
- Les recommandations pour une meilleure installation de l’usager face à son ordinateur
- Prédiction de mots
- Quelques définitions
- Repères visuels et navigation dans le MOOC
- Solutions de dictée vocale
- Solutions pour compenser des difficultés de communication
- Solutions pour favoriser les interactions au sein d’un groupe ou dans un atelier numérique
- Un support pédagogique accessible au plus grand nombre